top of page

CONSEILS POST-TRAITEMENT

Chère Patiente, Cher Patient

Vous venez d’avoir un soin endodontique.

Il est normal de ressentir une certaine sensibilité dans la région pendant quelques jours après votre traitement endodontique car il se fait bien souvent sur une zone enflammée ou infectée . Vous pouvez également sentir une certaine sensibilité dans l'articulation temporo-mandibulaire du fait de son ouverture pendant une période prolongée. Ces symptômes sont temporaires et répondent généralement très bien aux médicaments contre la douleur.

Votre dent peut continuer à être ressentie légèrement différente de vos autres dents pendant un certain temps après la réalisation de votre traitement. Toutefois, si vous souffrez de douleurs fulgurantes ou à la pression qui durent plus de quelques jours, contactez votre endodontiste.

Marche à suivre

Ne mangez rien jusqu’à ce que l’engourdissement de votre bouche s’efface. Cela vous empêchera de vous mordre la joue ou la langue.

Si vous ressentez une douleur importante, prenez des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en suivant les conseils de votre endodontiste/dentiste.

- Ibuprofène 400 ou 600 mg maximum 4 comprimés par 24H.

- Dafalgan 1 gr maximum 4 comprimés par 24H.


 

L'Ibuprofène est l'anti-inflammatoire qui fonctionne le mieux sur les douleurs après dévitalisation. Si l’Ibuprofène ne suffit pas, vous pouvez prendre en alternance l’Ibuprofène et le Dafalgan toutes les 4 heures. Ensemble, l’effet « anti-douleur » sera potentialisé. ​


 

Ces médicaments sont uniquement à prendre en cas de douleur et non de façon systématique.

  • Ne pas mâcher ni mordre sur la dent traitée jusqu’à ce que vous l’ayez restaurée par votre dentiste.

  • Vous devez revoir votre dentiste dans le mois suivant le traitement afin de refermer la dent de façon définitive.

  • Assurez-vous de brosser et de soigner vos dents comme vous le feriez normalement.

  • Si l’ouverture de votre dent a été restaurée avec un matériau de remplissage temporaire, il n’est pas inhabituel qu’une couche mince puisse disparaître avant le prochain rendez-vous. Ceci est sans conséquence. Toutefois, si vous pensez que tout le remplissage a disparu, contactez votre dentiste ou votre endodontiste.

  • Contactez immédiatement votre endodontiste si vous développez l’une des manifestations suivantes:

  • un gonflement visible à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bouche,

  • une réaction allergique aux médicaments, y compris les éruptions cutanées ou les démangeaisons (la nausée n’est pas une réaction allergique),

  • un retour des symptômes originaux,

  • votre occlusion est altérée.

Devenir du traitement

La dent qui a eu un traitement endodontique approprié suivi d’une bonne restauration peut durer aussi longtemps que vos autres dents naturelles. Une fois que la dent a été restaurée, il suffit d’exercer une bonne hygiène bucco-dentaire, y compris le brossage, le passage de fil ou de brossettes inter-dentaires, les examens réguliers et les détartrages.

 

Votre dentiste ou endodontiste peut périodiquement radiographier les dents pour s’assurer que la guérison s’est produite.

 

Parfois, une dent qui a subi un traitement endodontique ne guérit pas ou la douleur continue. A ce moment là, la dent peut devenir douloureuse ou infectée plusieurs mois ou même années après un traitement réussi. Souvent, lorsque cela se produit, répéter la procédure endodontique peut à nouveau sauver la dent.

bottom of page