top of page

Foire aux questions en endodontie

iStock-1254343530.jpg
  • Quels sont les avantages de l'endodontie ?
    Les traitements endodontiques permettent de conserver certaines dents vouées à être extraites. Malgré la suppression de la pulpe, la dent reste “vivante”. Il n’existe aujourd’hui aucun moyen thérapeutique permettant de remplacer ad integrum une dent
  • Quelle alternative au traitement endodontique?
    L’alternative est en général l’extraction de la dent. La perte d’une dent génère un certain nombre de problèmes, esthétiques ou fonctionnels, notamment pour la mastication. Pour restaurer la fonction, le remplacement de la dent extraite peut se faire par une prothèse amovible (type dentier),un bridge ou un implant. Ces diverses procédures ont un coût variable, supérieur à celui d’un traitement endodontique, et des incidences biologiques non négligeables.
  • Qu’est-ce qu’un kyste dentaire et quelles en sont les causes ?
    De manière schématique, un kyste correspond à une petite boule formée à l'intérieur de l'os, à l'extrémité d'une dent. Ces kystes sont le plus souvent liés à des complications bactériennes faisant suite à des infections de la pulpe dentaire non ou insuffisamment traitées. Généralement, le kyste grossit sans douleur et sans signes extérieurs pendant plusieurs années. Comme ils sont souvent asymptomatiques, ces kystes sont découverts lors d’examen de routine. Ils peuvent néanmoins se révéler au cours d’épisodes aigus et particulièrement douloureux liés à la constitution d’une tuméfaction de la gencive et/ou des tissus du visage.
  • Pourquoi la prise d’antibiotiques ne peut pas faire disparaître un abcès?
    Malheureusement, quand une dent est nécrosée, l'apport sanguin ne se fait plus à l’intérieur de la dent. Par conséquent, il n'y a aucun moyen d’acheminer les antibiotiques à l’endroit touché. Ils peuvent cependant aider à contrôler et réduire l'infection dans l'os environnant avant et après le traitement de canal.
  • Les traitements endodontiques sont-ils douloureux ?
    Avec les techniques modernes d’anesthésie, les séances de soin sont totalement indolores. Les suites post opératoires sont parfois inconfortables, et les douleurs sont facilement enrayées par les antalgiques conventionnels. Si malgré, tous nos efforts des douleurs persistent lors du soin, souvent dans le cadre d'une urgence, alors une médication temporaire sera mise en place dans la dent et la fin du soin sera programmé à une date ultérieure.
  • Aurais-je mal après les soins?
    Suite au traitement, le patient pourrait ressentir un certain inconfort pendant une courte période de temps. L’inconfort peut être contrôlé par des médicaments analgésiques et/ou des anti-inflammatoires en vente libre. Une petit nombre de cas conduit à des douleurs intenses en post-opératoires, cela nécessite une prise d'antalgique et parfois d'antibiotiques. Veuillez nous recontacter.
  • Quelles sont les succès des traitements endodontiques?
    Selon les études scientifiques, les taux de succès des traitements endodontiques ont grandement augmenté dans les dernières années. Les traitements de canaux peuvent atteindre des taux de succès de 92-96%. Les retraitements de canaux ont des taux de succès qui varient entre 75-90% Les chirurgies apicales ont des taux de succès qui dépassent les 90%. Les chances de succès de votre traitement sera discuté avec vous lors de l’examen endodontique.
  • Quel est le coût d’un traitement / chirurgie endodontique ?
    Le montant du traitement dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de dent concerné, la difficulté du cas, le temps nécessaire pour compléter le traitement, la nature du traitement, etc. La conservation d’une dent grâce au traitement endodontique, est la solution la plus biologique et la plus économique à long terme. Si le traitement semble avoir un pronostic réservé, la décision ou non de traiter la dent sera toujours prise avec le patient.
  • Que dois-je faire une fois le traitement endodontique effectué ?
    Le traitement endodontique n’est qu’une étape du traitement global de la dent. La restauration et la remise en fonction sera assurée par le dentiste traitant. Cette restauration doit être effectuée dans les meilleurs délais (moins de 30 jours) afin de prévenir toute réinfection de la dent. En travaillant en collaboration avec votre praticien, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’assurer la continuité des soins. Néanmoins, il vous appartient de prendre les rendez-vous nécessaires. L’absence de restauration de la dent suite au traitement endodontique est la cause majeure d’échec à long terme.
bottom of page